Êtes-vous catholiques?

Oui. Dans le credo, nous confessons: «Je crois en l'Église: une, sainte, catholique et apostolique.» "Catholique" est un mot grec qui signifie "à partir de l'entièreté"; autrement dit: dans chaque Église locale se trouve la totalité des éléments qui font que l'Église est ce qu'elle est. C'est comme lorsque l'on coupe un morceau de gâteau, et que dans le morceau on a toutes les couches. Le principe de la catholicité est l'évêque, qui est en quelque sorte une figure du Christ, et qui préside l'unique Eucharistie, en personne ou à travers ses délégués, les prêtres. Nous ne sommes pas affiliés à l'Église catholique romaine.

Êtes-vous reconnus par le pape?

Le titre de "pape" n'est plus porté que par deux évêques dans le monde: celui d'Alexandrie et celui de Rome. Saint Augustin était appelé "pape d'Hippone", par exemple. Le mot est en réalité synonyme d'évêque. Cependant, le pape de Rome n'a pas de juridiction dans notre Église. L'Église n'est pas un empire avec une structure pyramidale. Tout évêque est le successeur de saint Pierre.

Êtes-vous protestants?

La Communion Anglicane s'est formée des Églises anglicanes/épiscopales en pleine communion avec l'archevêque de Cantorbéry. L'Église d'Angleterre a contouré son identité, depuis le temps de la Réforme, de par son désir de pouvoir garder dans son sein tout le peuple, en dépit des différentes tendances théologiques, tout en mettant des barrières et un minimum de normes communes. Les Églises anglicanes se définissent comme étant à la fois réformées et catholiques. Si, d'une part, Londres a accueilli des protestants wallons aux temps modernes, tout en leur imposant des saints-ordres catholiques et une liturgie sacramentelle, de même, l'Église épiscopale écossaise a servi de refuge aux catholiques qui rejetaient le protestantisme officiel d'État.
Bien avant la Réforme du 16e siècle, saint Grégoire le Grand, pape de Rome (+604), écrivit: Ecclesia reformata, semper reformanda, «L'Église est réformée, sans cesse en train de se réformer.» La Réforme du 16e siècle a influencé toute la chrétienté, même les Églises orientales (qui ont commencé à utiliser des langues modernes dans la liturgie et la Bible), et même l'Église de Rome (qui ne vend désormais plus d'indulgences).

Avez-vous des prêtres? Ou plutôt des pasteurs?

Nous avons des évêques, prêtres et diacres, ainsi que des "ministères laïcs": lecteur, chantre, assistants qui aident les prêtres à distribuer la communion etc. Les ministres de l'Église sont ordonnés ou institués sans distinction de sexe ou de genre. Autrement dit, on peut bien être femme et évêque en même temps, par exemple.

Avez-vous des sacrements?

Les Églises anglicanes baptisent au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et célèbrent l'Eucharistie. La confession auriculaire, l'onction des malades, la confirmation/chrismation, l'ordination, ainsi que le mariage sont également célébrés et présents dans la liturgie officielle de notre Église. Quant au mariage sacramentel, l'Église épiscopale le confère autant aux couples de sexes différents qu'aux couples de même sexe. Dans certaines circonstances, les divorcés demandent à l'Église de bénir un second mariage, et cela est possible.

Croyez-vous à la présence réelle de Jésus dans le saint Sacrement de l'autel?

Oui. Le prêtre prie ainsi: «... daigne bénir et sanctifier, par ta Parole et ton Saint-Esprit, ces offrandes de pain et vin: qu'elles deviennent pour nous le corps et le sang de ton Fils bien-aimé Jésus Christ» (LPC, page 250); «Sanctifie-les par ton Esprit-Saint, qu'ils deviennent, pour ton peuple, le corps et le sang de ton Fils.» (LPC, page 265). Détails ici.

Combien d'anglicans y a-t-il dans le monde?

On estime 85 millions de fidèles dans la Communion Anglicane.

Êtes-vous traditionalistes?

Comme partout dans la Communion Anglicane, dans l'Église épiscopale il y a plusieurs tendances liturgiques. Saint-Servais s'aligne notamment avec la tendance de "haute église" (high church) ou anglo-catholique, et plus particulièrement avec la liturgie traditionnelle, dans les limites canoniques. Nos modèles sont des paroisses comme: Saint-Clément en Philadelphie, Saint-Magnus à Londres, L'Église de la Résurrection à New-York etc.

Êtes-vous conservateurs?

Non. Saint-Servais est une communauté inclusive.