Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit:
l'unique Dieu, nous vous souhaitons la bienvenue!
Ceci est le site web de la paroisse anglicane de Saint-Servais,
Namur, Belgique! Nous sommes une communauté paroissiale membre
de la
Communion Anglicane Libre Internationale,
sous la crosse de Mgr
Brian Rodford.
Nous célébrons la Messe traditionnelle en français, en wallon et
en espagnol, et occasionnellement dans d'autres langues. La
célébration de l'Eucharistie (Messe) est la constitution de
l'Église.
Nous célébrons le sacrement du mariage également pour des
couples lesbiens et gais, en plus des couples mixtes
homme-femme. Un divorce n'est pas nécessairement un empêchement
pour pouvoir se remarier, tout en demandant la bénédiction de
Dieu sur un second mariage.
Dieu s'est fait humain en la personne de Jésus de Nazareth. Dieu
a vécu au milieu de nous, en un corps humain. Cloué sur la
croix, il est ressuscité avec un corps glorifié, et par cela il
a divinisé notre nature humaine. Nous croyons qu'après notre
mort, nous ressusciterons en un corps glorifié, et nous espérons
continuer à vivre de sa vie dans l'éternité. La Bible (les
saintes écritures) est au cœur de la Tradition de l'Église, et
s'interprète en Église, sous l'inspiration du Saint-Esprit, à la
lumière de l'expérience de la foi.
Nous célébrons les 7 sacrements: le baptême, la confirmation, la
pénitence (confession), l'Eucharistie, le sacrement des malades,
le mariage et l'ordination. Autour de l'Eucharistie gravitent
les six autres sacrements, et par eux Dieu nous sanctifie. Par
eux, nous recevons les grâces obtenues par le Christ dans sa
passion et sa résurrection. En plus des sacrements, l'Église a
mis en place une multitude d'autres signes de la grâce de Dieu
(sacramentaux), tels que: les bénédictions de maisons et de
voitures, les funérailles, l'institution des ministres "laïcs",
les exorcismes etc.
Dieu s'est fait humain, pour sauver l'humanité tout-entière.
Devant Dieu, être femme ou homme ou non-binaire n'a pas plus
d'importance qu'être blanc ou noir ou jaune. Le contraire aurait
signifié des natures humaines multiples, et l'incarnation aurait
été un fiasco. Jésus partage exactement la même nature que
chacun de nous (que nous soyons génétiquement juifs ou non,
mâles ou non, avec 46 chromosomes ou moins ou davantage).
Autrement il n'aurait pas été capable de nous sauver.
Adresse de la chapelle
Notre chapelle se trouve à 5002 Saint-Servais (Namur), rue
Léopold de Hulster 75, au rez de chaussée. Depuis la gare de
Namur (devant la gare sur votre droite), vous pouvez prendre le
bus A ou 2, et vous descendrez à la Polyclinique. Vous pouvez
également venir à pied, en sortant derrière la gare, au
Boulevard du Nord, en passant par le Ravel (cliquez sur la carte
pour l'agrandir):
Avant de venir, vous pouvez prendre contact avec le prêtre, si
vous le désirez.
Contact
Le père Georges peut être contacté par courriel
ou au téléphone: О479 17 26 З7.
Réseaux sociaux:
Facebook.com/SaintServais
YouTube.com/@paroisse-inclusive
Notre clergé, dans le monde entier, exerce le sacerdoce de
manière bénévole, et gagne son pain d'un travail séculier. Le
prêtre de la paroisse n'est payé ni par l'État, ni par l'Église.
Il ne demandera jamais de l'argent aux fidèles. Entièrement
bénévole, il se fera du temps pour vous, afin de vous recevoir
et de parler avec vous. Le père Georges a une vie de famille,
mais il peut être disponible pour vous.
Si vous êtes intéressé(e) par notre paroisse, quels que soient
vos raisons – parce que vous avez besoin d'un prêtre, ou parce
que vous êtes en recherche, ou encore parce que Dieu vous
interpelle, ou pour programmer un mariage ou un baptême ou pour
faire bénir votre maison etc. – la meilleure chose est de
participer aux offices.
Pour goûter à la présence de Dieu, venez prier avec nous. Il est
contre-productif de s'engager dans des discussions interminables
par SMS.
Catholicité
L'expression καθολική εκκλησία, "église catholique", courante
dès la fin du premier siècle, expression qui dans le latin belge
du premier millénaire donne
integra ecclesia, trouvée à
l'état embryonnaire dans Actes 9:31, signifie ceci: une Église
locale, ayant tous les éléments essentiels, sous la présidence
d'un évêque. De fait, la conception d'
Église catholique
des premiers siècles chrétiens n'a rien à voir avec le système
impérial papiste tardif, ayant l'évêque de Rome au-dessus d'une
structure pyramidale.
Nous savons que le vicaire du Christ, qui le remplace entre son
ascension et son retour des cieux, est le Saint-Esprit (Jean
14:16).
Nous croyons que tout évêque incarne le ministère pétrinien dont
il est question dans Matthieu 16:18; l’Église locale, avec un
évêque à sa tête, a en elle-même la plénitude. Si l’Église de
Rome prétend que le pape de Rome serait infaillible, nous
remarquons que plusieurs papes de Rome de l’histoire ont été
universellement reconnus comme hérétiques, et nous admettons que
l’Église ne peut aspirer à l’infaillibilité qu’en se mettant à
l’écoute de l’Esprit-Saint.
En Europe, nos évêques tirent leur succession apostolique de
l’évêque brésilien Carlos Duarte Costa, ainsi que de l'évêque
français Dominique Varlet. Nos évêques américains tirent leur
succession apostolique de l'évêque anglais non-jureur Timothy
Newmarsh, de l'évêque américain Charles Edward Cheney, ainsi que
du chorévêque arménien Léon Checkemian.
Comment se construit une
paroisse?
Pendant son ministère sur terre, notre Seigneur Jésus Christ n'a
pas mis la
foule au-dessus de
l'individu. Au
contraire, il a surtout servi les individus: le garçon de Naïm
et sa mère veuve, la fille de Jaïre et les parents de celle-ci,
le centurion et son garçon, l'aveugle Bar-Timée, les dix lepreux
dont un seul est revenu lui dire merci, la femme hémorragique,
Zachée, la femme samaritaine, Simon de Cyrène, le larron sur la
croix etc. Lorsqu'il appelle les gens pour le suivre ou pour
leur confier un ministère, Jésus les appelle chacun
personnellement. Bien qu'il prêche parfois aux foules, Jésus
écarte les foules lorsqu'il doit s'occuper d'un individu.
L'Église primitive n'était pas faite des foules auxquelles Jésus
avait prêché, mais elle s'est formée par l'arrivée de ces
individus, que le Christ avait servi auparavant. Ces individus
se sont rassemblés pour célébrer l'Eucharistie, sous
l'inspiration du Saint-Esprit.
Nous pensons que les paroisses se forment sainement de la même
façon. Les individus, qui se sont laissé toucher par Dieu d'une
façon ou d'une autre, se réunissent pour célébrer l'Eucharistie.
La Messe est comme une brèche dans l'espace-temps, et à travers
elle nous goûtons quelque chose de l'éternité de Dieu.
Malgré que le culte divin fasse appel à
nos cinq sens; malgré la qualité du chant et de l'encens, la
liturgie n'est pas un spectacle pour divertir l'humain.
Puisque Dieu s'est abaissé en devenant humain, l'humain doit
s'abaisser pour entrer en communion avec Dieu. Selon l'adage
ancien, "l'homme n'est jamais si grand qu'à genoux devant
Dieu". L'Eucharistie est, avant tout, une action de grâces.
Dieu répond non seulement à nos demandes, mais aussi à
l'action de grâces que nous lui adressons.
Qu'est-ce qu'il faut penser des
églises-bâtiments? Parfois, nous nous considérons pieux
parce que nous visitons une église en particulier sept
ou huit fois dans une vie. Peut-être même nous sommes
fiers de donner de l'argent pour la réparation de son
toit ou pour son entretien. En faisant la grasse matinée
le dimanche, nous sommes contents de ce que "se passe"
là-dedans. Peut-être même entendons-nous ses cloches
pendant que nous sommes dehors à laver l'auto, et,
lorsque nous avons de la visite, nous sommes fiers de la
montrer à nos invités venus de loin: «Celle-là, c'est
mon église!»
Dans l'Ancien Testament, Moïse, en montant sur la
montagne pour rencontrer Dieu, a pu contempler le
sanctuaire céleste. Selon le modèle qu'il a vu, il en a
fait une imitation terrestre dans le tabernacle de
l'assignation (ou tente du rendez-vous). Plus tard, le
temple de Jérusalem a été construit selon ce modèle-là.
Lorsque les Hébreux se sont détournés de Dieu, le
Seigneur a permis que le temple soit profané et détruit.
À plusieurs reprises. Les premiers chrétiens célébraient
l'Ecuharistie dans des maisons (Romains 16:5, I
Corinthiens 16:19, Philémons 1:2, Actes 2:46, Actes
20:7-12 etc.).
Bien que les édifices d'église soient pratiques, surtout
pour les grandes paroisses, l'Église est un événement et
non un endroit. C'est avec les pierres vivantes que nous
sommes que Dieu construit sa maison.