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Paroisse de Saint-Servais

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit: l'unique Dieu, nous vous souhaitons la bienvenue!

Ceci est le site web de la paroisse anglicane de Saint-Servais, Namur, Belgique! Nous sommes une communauté paroissiale membre de la Communion Anglicane Libre Internationale, sous la crosse de Mgr Brian Rodford.

Nous célébrons la Messe traditionnelle en français, en wallon et en espagnol, et occasionnellement dans d'autres langues. La célébration de l'Eucharistie (Messe) est la constitution de l'Église.

Nous célébrons le sacrement du mariage également pour des couples lesbiens et gais, en plus des couples mixtes homme-femme. Un divorce n'est pas nécessairement un empêchement pour pouvoir se remarier, tout en demandant la bénédiction de Dieu sur un second mariage.

Dieu s'est fait humain en la personne de Jésus de Nazareth. Dieu a vécu au milieu de nous, en un corps humain. Cloué sur la croix, il est ressuscité avec un corps glorifié, et par cela il a divinisé notre nature humaine. Nous croyons qu'après notre mort, nous ressusciterons en un corps glorifié, et nous espérons continuer à vivre de sa vie dans l'éternité. La Bible (les saintes écritures) est au cœur de la Tradition de l'Église, et s'interprète en Église, sous l'inspiration du Saint-Esprit, à la lumière de l'expérience de la foi.



Nous célébrons les 7 sacrements: le baptême, la confirmation, la pénitence (confession), l'Eucharistie, le sacrement des malades, le mariage et l'ordination. Autour de l'Eucharistie gravitent les six autres sacrements, et par eux Dieu nous sanctifie. Par eux, nous recevons les grâces obtenues par le Christ dans sa passion et sa résurrection. En plus des sacrements, l'Église a mis en place une multitude d'autres signes de la grâce de Dieu (sacramentaux), tels que: les bénédictions de maisons et de voitures, les funérailles, l'institution des ministres "laïcs", les exorcismes etc.

Dieu s'est fait humain, pour sauver l'humanité tout-entière. Devant Dieu, être femme ou homme ou non-binaire n'a pas plus d'importance qu'être blanc ou noir ou jaune. Le contraire aurait signifié des natures humaines multiples, et l'incarnation aurait été un fiasco. Jésus partage exactement la même nature que chacun de nous (que nous soyons génétiquement juifs ou non, mâles ou non, avec 46 chromosomes ou moins ou davantage). Autrement il n'aurait pas été capable de nous sauver.

Adresse de la chapelle



Notre chapelle se trouve à 5002 Saint-Servais (Namur), rue Léopold de Hulster 75, au rez de chaussée. Depuis la gare de Namur (devant la gare sur votre droite), vous pouvez prendre le bus A ou 2, et vous descendrez à la Polyclinique. Vous pouvez également venir à pied, en sortant derrière la gare, au Boulevard du Nord, en passant par le Ravel (cliquez sur la carte pour l'agrandir):



Avant de venir, vous pouvez prendre contact avec le prêtre, si vous le désirez.

Contact

Le père Georges peut être contacté par courriel

ou au téléphone: О479 17 26 З7.

Réseaux sociaux:
Facebook.com/SaintServais
YouTube.com/@paroisse-inclusive

Notre clergé, dans le monde entier, exerce le sacerdoce de manière bénévole, et gagne son pain d'un travail séculier. Le prêtre de la paroisse n'est payé ni par l'État, ni par l'Église. Il ne demandera jamais de l'argent aux fidèles. Entièrement bénévole, il se fera du temps pour vous, afin de vous recevoir et de parler avec vous. Le père Georges a une vie de famille, mais il peut être disponible pour vous.

Si vous êtes intéressé(e) par notre paroisse, quels que soient vos raisons – parce que vous avez besoin d'un prêtre, ou parce que vous êtes en recherche, ou encore parce que Dieu vous interpelle, ou pour programmer un mariage ou un baptême ou pour faire bénir votre maison etc. – la meilleure chose est de participer aux offices.

fractio panis

Pour goûter à la présence de Dieu, venez prier avec nous. Il est contre-productif de s'engager dans des discussions interminables par SMS.

Catholicité

L'expression καθολική εκκλησία, "église catholique", courante dès la fin du premier siècle, expression qui dans le latin belge du premier millénaire donne integra ecclesia, trouvée à l'état embryonnaire dans Actes 9:31, signifie ceci: une Église locale, ayant tous les éléments essentiels, sous la présidence d'un évêque. De fait, la conception d'Église catholique des premiers siècles chrétiens n'a rien à voir avec le système impérial papiste tardif, ayant l'évêque de Rome au-dessus d'une structure pyramidale.

Nous savons que le vicaire du Christ, qui le remplace entre son ascension et son retour des cieux, est le Saint-Esprit (Jean 14:16).

Nous croyons que tout évêque incarne le ministère pétrinien dont il est question dans Matthieu 16:18; l’Église locale, avec un évêque à sa tête, a en elle-même la plénitude. Si l’Église de Rome prétend que le pape de Rome serait infaillible, nous remarquons que plusieurs papes de Rome de l’histoire ont été universellement reconnus comme hérétiques, et nous admettons que l’Église ne peut aspirer à l’infaillibilité qu’en se mettant à l’écoute de l’Esprit-Saint.

En Europe, nos évêques tirent leur succession apostolique de l’évêque brésilien Carlos Duarte Costa, ainsi que de l'évêque français Dominique Varlet. Nos évêques américains tirent leur succession apostolique de l'évêque anglais non-jureur Timothy Newmarsh, de l'évêque américain Charles Edward Cheney, ainsi que du chorévêque arménien Léon Checkemian.

Comment se construit une paroisse?

Pendant son ministère sur terre, notre Seigneur Jésus Christ n'a pas mis la foule au-dessus de l'individu. Au contraire, il a surtout servi les individus: le garçon de Naïm et sa mère veuve, la fille de Jaïre et les parents de celle-ci, le centurion et son garçon, l'aveugle Bar-Timée, les dix lepreux dont un seul est revenu lui dire merci, la femme hémorragique, Zachée, la femme samaritaine, Simon de Cyrène, le larron sur la croix etc. Lorsqu'il appelle les gens pour le suivre ou pour leur confier un ministère, Jésus les appelle chacun personnellement. Bien qu'il prêche parfois aux foules, Jésus écarte les foules lorsqu'il doit s'occuper d'un individu.

L'Église primitive n'était pas faite des foules auxquelles Jésus avait prêché, mais elle s'est formée par l'arrivée de ces individus, que le Christ avait servi auparavant. Ces individus se sont rassemblés pour célébrer l'Eucharistie, sous l'inspiration du Saint-Esprit.

Nous pensons que les paroisses se forment sainement de la même façon. Les individus, qui se sont laissé toucher par Dieu d'une façon ou d'une autre, se réunissent pour célébrer l'Eucharistie. La Messe est comme une brèche dans l'espace-temps, et à travers elle nous goûtons quelque chose de l'éternité de Dieu.



Malgré que le culte divin fasse appel à nos cinq sens; malgré la qualité du chant et de l'encens, la liturgie n'est pas un spectacle pour divertir l'humain. Puisque Dieu s'est abaissé en devenant humain, l'humain doit s'abaisser pour entrer en communion avec Dieu. Selon l'adage ancien, "l'homme n'est jamais si grand qu'à genoux devant Dieu". L'Eucharistie est, avant tout, une action de grâces. Dieu répond non seulement à nos demandes, mais aussi à l'action de grâces que nous lui adressons.



Qu'est-ce qu'il faut penser des églises-bâtiments? Parfois, nous nous considérons pieux parce que nous visitons une église en particulier sept ou huit fois dans une vie. Peut-être même nous sommes fiers de donner de l'argent pour la réparation de son toit ou pour son entretien. En faisant la grasse matinée le dimanche, nous sommes contents de ce que "se passe" là-dedans. Peut-être même entendons-nous ses cloches pendant que nous sommes dehors à laver l'auto, et, lorsque nous avons de la visite, nous sommes fiers de la montrer à nos invités venus de loin: «Celle-là, c'est mon église!»

Dans l'Ancien Testament, Moïse, en montant sur la montagne pour rencontrer Dieu, a pu contempler le sanctuaire céleste. Selon le modèle qu'il a vu, il en a fait une imitation terrestre dans le tabernacle de l'assignation (ou tente du rendez-vous). Plus tard, le temple de Jérusalem a été construit selon ce modèle-là. Lorsque les Hébreux se sont détournés de Dieu, le Seigneur a permis que le temple soit profané et détruit. À plusieurs reprises. Les premiers chrétiens célébraient l'Ecuharistie dans des maisons (Romains 16:5, I Corinthiens 16:19, Philémons 1:2, Actes 2:46, Actes 20:7-12 etc.).

Bien que les édifices d'église soient pratiques, surtout pour les grandes paroisses, l'Église est un événement et non un endroit. C'est avec les pierres vivantes que nous sommes que Dieu construit sa maison.